ENVIRONNEMENT - Église Saint-Vincent

 

 

Sancti Vincentii de Cura : Saint-Vincent-de-Curac, aujourd’hui paroisse du diocèse d’Angoulême, canton de Chalais, alors à la nomination de l’évèque de Saintes. Une Maison Saintongeoise portait ce nom de Curac.

sources : histoire passion

L'église paroissiale Saint-Vincent est une église romane du XIIe siècle. Elle fut construite de 1150 à 1199 et dépendait du diocèse de Saintes. Le chœur date du XIIe. Elle fut partiellement reconstruite au cours des XVe et XVIe siècles. La nef, la toiture ainsi que la façade principale ont été refaites de 1860 à 1862 par l'architecte WARIN, le clocher en 1881 - les travaux du clocher auraient été de 9.940fr,45cts.

 

La façade comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Le portail à quatre voussures, est flanqué de deux arcades latérales aveugles. Le premier étage présente une galerie de cinq arcades, séparée de l'étage supérieur par une corniche que supportent d'intéressants modillons. Le deuxième étage comprend trois arcades.

 

Les plus anciens registres paroissiaux ne remontent pas au-delà de l'année 1711.

 

sources :

- Géographie historique et communale de la Charente (Jean Martin-Buchey 1914-1917).

- Inventaire des lieux de mémoires

- merimée

- Gallica BNF

 

Les curés Ripoche, Christian Daleau et Ernest Suaudeau ont officié successivement dans la paroisse de Curac. L'abbé Baptiste Vion venait comme remplaçant.

2013 - puis l'abbé Florian Marchand, est l'actuel curé est le père JOSEPH

Le monument est inscrit partiellement aux monuments

historiques depuis le 7 juin 1993.

 

Le 14 novembre 1686,  à Chebrac, par acte notarié signé devant Me REDON, notaire, prise de possession par Claude LAISNE, prêtre de Curac.

témoins : Jean Delavaud notaire, François Tiffon laboureur.

sources : actes notariés du sud-ruffecois

 

Le 6 février 1716, le curé DUPUY, prêtre de la paroisse de Curac, officia en compagnie du curé BELLOT de la paroisse de Brie sous Chalais à l'enterrement de Jean BIROT en l'église de Brie.

sources : geneanet archives

 

L'église Saint Vincent de Curac est le lieu de sépulture de Louis DUPONT DUCHAMBON, qui a fait carrière en Nouvelle-France et a été gouverneur de l'Isle Royale (Louisbourg) de 1744 à 1745. Revenu en France en 1746, il meurt à Curac en 1775.

sources : lieux acadiens

 

L'église Saint Vincent de Curac possède de nombreuses statues honorant la Vierge, Saint Nicolas et Jeanne d'Arc. Une toile représentant Jésus au ciel au côté de son Père, a été peinte par François NICOLLET (1762-1833) en 1827. Ce peintre vivait à Angoulême et peignait essentiellement des sujets religieux.

détail vitrail de Curac
détail vitrail de Curac

Jacques-Alexandre MARTIN, curé de Curac de 1857 à 1861, avait 65 ans en 1872 et recensé comme tel de 1872 à 1886 sur les états de recensement faits à Curac. Il est mort le 9 août 1890 à l'âge de 83 ans. Il a fait don à sa paroisse d'un très beau vitrail représentant Jésus.

sources : archives en ligne, gallica

 

Louis ARMAND, curé de Curac, était à Paris le 28 juin 1860, y avait fait ses études ecclésiastiques qu'il acheva à Angoulême il fut ordonné prêtre en 1885. Il remplit divers postes du ministère sacerdotal. Il s'occupa beaucoup de presse, collaborant activement aux journaux religieux et politiques du pays malgré un déplorable état de santé. Le Mois littéraire et pittoresque a publié de lui plusieurs articles intéressants. Il écrivait sous un pseudonyme dans le journal La Croix de la Charente. Le fait d'utiliser un pseudonyme signifiait simplement que l'abbé Armand tenait à bien affirmer qu'il soulevait des polémiques suivant son droit de citoyen et non en qualité de prêtre. Mais cela n'a pas plu à certains et la préfecture a invité l'évêché à interdire à l'abbé Armand de continuer sa collaboration avec le journal La Croix. Il décède le 17 janvier 1905.
sources : gallica BNF, La Croix Supplément du 15 mars 1900.

 

Suite à la séparation des Églises et de l'État survenue en 1905, il a été procédé, le 9 mars 1906 à 1h. du soir, à l'inventaire descriptif et estimatif des biens de toute nature détenus par la Mense curiale de la paroisse de Curac, ainsi que l'inventaire de la Fabrique paroissiale. Ces inventaires se sont tenus en présence du curé ROUAULT, desservant de l'église de Curac, de Mr DAMOUR, président de la Fabrique de l'église de Curac et de Mr JURGUET, percepteur à Montboyer et agissant en qualité d'agent auxiliaire des Domaines à Angoulême.

François NADEAU (1923-1962) a été le curé de Curac.

 

  "résumé des cayers de doléances des paroisses de Chalais,

Ste Marie, Yviers, Rioumartin, Bazac, Curac, St Avit,

Sérignac et Révignac. 12 mars 1789" 

juridiction de la Châtellerie de Chalais

extrait des doléances
extrait des doléances

sources : archives16

cahier de doléances curac.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB
Saint Vincent - Curac
Saint Vincent - Curac

Saint patron des vignerons, Saint Vincent est né à Huesca, en Espagne, au IIIe siècle. Il est nommé diacre par Valère, évêque de Saragosse. Torturé pour sa foi, Saint Vincent meurt en martyr au début du IVe siècle.
Aucun acte de sa vie ne le relie au vin. Il semble, simplement, qu'il doit d'être le patron des vignerons à la première syllabe de son nom (vin - sang). Une légende voudrait qu'il ait subi le martyr dans un pressoir, une autre voudrait que son âne, en broutant les feuilles d'une vigne, ait donné l'idée de la taille.

Il est le plus souvent représenté avec une grappe de raisin dans la main gauche et une branche de palme dans la main droite symbolisant le martyr qu'il a subi.

Invoqué contre l'épilepsie et les maux de tête, il patronne les églises de Champmillon, Curac, La Faye, Montboyer, Puymoyen.

 

« À la St-Vincent, Le vin monte aux sarments »


« St-Vincent clair et beau, met du vin au tonneau. »