HISTOIRE

autres noms de Curac

Curac - vue générale
Curac - vue générale

- de CURACO (Pouillé, III, 406) 1

- CURIACUM "dom. de Curius"

- DECURATH (de Curac) 2

- CURA (Sancti Vincentii de Cura) 2

- ESCURAT (lire CURAT ou CURAC) 3

- CURAST 4

étymologie → Curat : prêtre, curé

Sous la Révolution, plusieurs communes de France seront rebaptisées. Par le décret du 25 Vendémiaire an II (16 octobre 1793), la Convention Nationale décrète que «les communes qui ont changé de nom depuis l'époque de 1789 feront passer au comité de division la nouvelle dénomination qu'elles ont adoptée et invite celles qui changeront les noms qui peuvent rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou de la superstition, de s'en occuper incessamment et de faire passer, dans le courant du second mois, les délibérations de leurs communes au comité de division de la Convention».

La commune de Curac  s'est appelée provisoirement Lauzance.

La majeure partie des noms révolutionnaires disparurent lors de la réaction thermidorienne. Après le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), Bonaparte en supprima une bonne partie. Le "Bulletin des lois" disparut définitivement en 1814. Une ordonnance royale du 8 juillet de cette même année les abolit tout en rétablissant le nom des communes

comme avant 17905.

sources :

1 Charente-Limousin

2 Cartulaire de Baignes

3 BNF

4 voir acte sous-seing privé entre Jeanne Leroy et Étienne Bonnet

Bulletins et Mémoires - Société archéologiques et historique de la Charente (Jacques Baudet et Jacques Chauveaud - 1986). 

 

Un merci tout particulier à Jacques Baudet pour son aide précieuse..