LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
Les différences entre le frelon européen et le frelon asiatique sont facilement repérables au niveau des couleurs : le frelon européen est principalement jaune, brun/rouge sur le thorax et légèrement plus grand que le frelon asiatique. Le frelon asiatique est noir et brun sur tout le corps avec des ailes plus foncées; le quatrième segment de son abdomen est orange.
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est entré en France en 2004, près de Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, dans un conteneur de bonsaïs en provenance de Chine. C’est en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques que l’on trouve le plus grand nombre de nids, chacun pouvant contenir plus de 5 000 individus. Cette forte présence s’explique par la proximité du lieu d’introduction combinée avec des conditions climatiques et hydrologiques favorables.
Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, notre abeille. Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête avec ses mandibules puissantes et entrainées.
réf. : zebulon1
Le Conseil Général de Charente poursuivra sa campagne d'éradication du frelon asiatique en 2013. L'an dernier, grâce à ce dispositif, près de 1500 nids avaient pu être détruits chez les particuliers.
Pour signaler la présence d'un nid gênant ou dangereux, veuillez contacter la mairie ou le Conseil Général de Charente au 05 16 09 50 21. |
Une dizaine de frelons asiatiques suffisent à condamner une ruche...
Les différentes phases du plan :
- de mi-février à mi-avril : piégeage des fondatrices
- de mars à octobre : signalement des nids
- de avril à fin octobre : détruire les nids et / ou les signaler
- de octobre à novembre : piégeage des fondatrices
Du 1er juin au 30 septembre 2013, le département de Charente organisera de nouveau la destruction des nids en passant des conventions avec les désinsectiseurs charentais.
Le piégeage constitue une des deux actions prioritaires en matière de lutte contre le frelon asiatique.
Au printemps, les fondatrices sortent d’hivernage avec un besoin énergétique important pour se déplacer et choisir le lieu d’implantation du nid. La ressource en sucres est, en cette saison, peu abondante. Une telle situation est donc favorable à l’action de piégeage.
Son efficacité dépendra toutefois d’une bonne connaissance de l’écologie de cette espèce et de son comportement temporel et spatial. Le positionnement des pièges sera donc lui aussi décisif dans l’efficacité de la campagne. Le type d’appâts à utiliser doit prendre en compte l’attractivité vis-à-vis des fondatrices de frelon asiatique, mais aussi, celle exercée sur les autres espèces que l’on ne doit pas capturer.
source : OPIE Midi-Pyrénées - FREDEC - ADAAQ/CNDA et OPIDA
En l'état actuel des recherches, nous préconisons l'usage de pièges "sélectifs" dans les périodes adaptées, afin de limiter la capture d'espèces autochtones.
Nous vous conseillons d’utiliser comme appâts (en attendant des produits plus adaptés) : un verre de bière brune de préférence + un verre de vin blanc et un trait de sirop (framboise ou cassis).
Attiré par l’appât, l’insecte entre dans le piège. Le frelon reste bloqué à l’intérieur, tandis que les autres espèces peuvent sortir par le trou de 5.5 mm de diamètre.
autre recette trouvée sur un forum du web :
"...un frelon asiate vivant qui balance partout ses odeurs ainsi que la vue de cet insecte à travers le plastique qui attire les copains.
Mais l'odeur de frelons en décomposition est aussi un attrait
puissant.
Quand on vide le piège, surtout ne pas le laver et garder un petit fond de frelon, pour garder la puanteur..."
sources : BM 2012