Articles 2011

Année 2011

 

 

PRESS'PARTAGE

La Région Poitou-Charentes fait du "droit à l'information de proximité pour tous" une de ses priorités. L'accès à l'information est parfois rendu difficile du fait de difficultés sociales, financières ou encore de l'isolement géographique rencontrés plus particulièrement par les personnes retraitées de notre territoire. Pour que chacun puisse bénéficier de ce droit, la région a mis en place un dispositif "PRESS PARTAGE". La Région souhaite offrir aux personnes retraitées un abonnement d'une durée d'un an à un journal édité dans la région.

Pour ceci un groupement de 3 personnes (minimum) est nécessaire avec conditions de ressources et dont la demande répondant au règlement.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez retirer en mairie le règlement et le formulaire de demande ou contacter Mme ROUX au 05 49 55 68 70.

 

RÉFÉRENT TEMPÊTE ERDF

Une convention de partenariat avec ERDF Charente et l'Association des Maires de France est faite pour une durée d'un an.
Plusieurs engagements entre les deux parties dont la mise en place d'un référent tempête au sein de chaque commune. Pour Curac, votre référent est Monique SEBILLAUD au 05 45 98 29 72.

Cette dernière est l'interlocutrice d'ERDF en cas de survenance d'un évènement exceptionnel de grande ampleur, telle qu'une tempête. Le référent joue le relais d'information aux côtés du Maire et à ce titre est en relation avec la cellule de crise ERDF.
Il participe à l'élaboration rapide des premiers diagnostics des réseaux sur sa commune, grâce aux informations transmises par les administrés.

 

PRÉVENTION DES INCENDIES (en plein air)

L'arrêté préfectoral n°2011276-0001 en date du, 3 octobre 2011 relatif à la prévention des incendies de plein air, indique les préconisations générales de sécurité pour les feux d'artifice, feux de camp, de la St Jean, brûlage des chaumes, végétaux, barbecues mobiles...

Tout feu de plein air est interdit dès que le niveau de risque, déterminé au regard de critères liés aux risques météorologiques, présente un danger.

Des distances minimales sont à respecter ainsi que certaines règles.

L'incinération et l'écobuage sont des opérations soumises à déclaration auprès du maire de la commune de situation du feu.

La déclaration est effectuée au moyen d'un formulaire par le propriétaire du terrain supportant l'incinération ou l'écobuage ou par ses ayants droit. Elle est adressée ou déposée à la mairie au moins trois jours francs et ouvrés avant la date envisagée.

Vous devez impérativement consulter le message d'information en téléphonant au 05 45 97 61 40 qui vous indiquera le niveau du risque du jour avant d'allumer votre feu.

 voir la page prévention
 

CONTRÔLE ASSAINISSEMENT

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de la CDC du Pays de Chalais a réalisé une campagne de contrôles périodiques de bon fonctionnement pour un lot de logements correspondant aux habitations visitées dans le cadre du programme de réhabilitation avec l'Agence de l'Eau et certaines constructions nouvelles. Le reste de la commune sera visité en 2013 avec un décalage pour les habitations qui auront réhabilité leur dispositif d'assainissement autonome. Le coût de cette visite (116€) reste inchangé pour une périodicité qui a évolué de 4 à 6 ans. Nous vous rappelons que ce contrôle est obligatoire selon la loi du 31 décembre 2006 et nous vous remercions de faire bon accueil aux agents techniques.

 

COLLECTE SÉLECTIVE

Grâce au cumul de tous nos efforts, la collecte sélective fonctionne bien en Charente. En 2010, Calitom a collecté sur son territoire 13076 tonnes de sacs jaunes, soit 65 kg/habitant, et 7274 tonnes de verre, soit 38 kg/habitant. Autant de matières donc qui ont pu être recyclées. Toutefois, des erreurs subsistent et pourraient être évitées.

Vous pouvez vous reporter au guide des bonnes pratiques ou au mémo-tri disponibles sur simple demande au numéro vert 0800 500 429 ou en téléchargement sur le site internet  de calitom.

voir la page prévention

 

 

PRÉSENCE VERTE CHARENTE

Une personne compétente se rendra à votre domicile pour évaluer le travail à réaliser et le nombre d’heures nécessaires pour le bricolage ou jardinage. Un devis vous sera remis, accompagné d’un contrat de prestation pour signature, qui indiquera les jours d’intervention souhaités, les horaires et le prix proposé.

 

site : présence verte charente

contact : 05 45 97 81 30 / courriel : presence.verte@msa16.msa.fr

 

CHASSE NATURE ET PASSION

À la demande de la Préfecture, nous avons été dans l'obligation de dissoudre la société de chasse de Curac déclarée en 1965 dont les statuts n'étaient plus en conformité. Les lois, les règlements, les droits et devoirs étaient à revoir. La fédération nous a guidé pour créer une amicale de chasseurs en partenariat avec des propriétaires qui nous ont abandonné leur droit de chasse et de destruction.

L'amicale des chasseurs de la commune de Curac est née et a été enregistrée sous ce titre à la Préfecture le 8 novembre 2011. Nous remercions ceux qui nous soutiennent car sans eux, la chasse disparaît.

 

MARIAGE D'UNE CONSEILLÈRE

En ce samedi après midi d'été, Monsieur THOMAS, Maire de Curac a eu l'honneur de célébrer le mariage d'une de ses conseillères municipales,

Aurore GELINEAU, qui a dit « OUI » à Cédric FAUVEL.

La cérémonie religieuse a été bénite par l'Abbé VION en l'Église de Curac; la sortie fut mouvementée par une pluie de confettis.

La photo traditionnelle se déroula sur la Place de l'Église, suivie du vin d'honneur à Bardenac.

TRAVAUX INTÉRIEURS DE L'ÉGLISE

Les différentes tranches de travaux qui ont conduit à la rénovation de l'église de Curac ont concerné essentiellement la partie extérieure de celle-ci. Clocher, toiture et façade ont ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse.

À l'intérieur, des bancs neufs sont venus remplacer les vieilles chaises d'époque. Il n'en restait pas moins que le soubassement des murs intérieurs présentait de l'humidité emprisonnée sous un épais crépi en ciment peint. Cette pratique d'enduit très compact avait sans doute été réalisée il y a très longtemps pour solidifier le mur et emprisonner le salpêtre. Le temps a montré que ces vieilles méthodes abîmaient plus les murs qu'elles ne les protégeaient.

Il a fallu remaçonner les murs et les piliers car la pierre était littéralement pourrie. Un enduit à la chaux naturelle avec pierres apparentes a ensuite été réalisé, complété par un badigeon à la chaux exigé par l'architecte des bâtiments de France.

Au final, l'intérieur du monument s'en retrouve rajeuni mais surtout les enduits de chaque côté des murs redonneront une bonne solidité et un bon état sanitaire dans le temps.

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

 

{{{

Que faut-il penser du solaire photovoltaïque ? La nécessité de produire des énergies renouvelables face à l'électricité "nucléaire" encourage ce type d'installation même si le solaire à lui seul ne pourra jamais résoudre les besoins en énergie d'un pays comme la France.
Le Poitou-Charentes, grâce à un bon ensoleillement, a une carte à jouer et le développement de cette filière est assez remarquable dans notre région.

 

{{{

Naisance   Dorine SEBILLAUD 03/07/2010
Mariage

 

 
Décès

Henriette THILLARD née Pinaud    

Henri FOUGERE   

13/10/2010

20/12/2010

 

 

{{{