Le mot du Maire 2016

 

Chers administrés,

 

         Avec l’année bien remplie qui s’achève, il est temps de faire le point sur notre vie communale.

 

         Toujours marquée, par de nombreuses réformes, la fusion de notre Communauté de Communes Tude et Dronne avec celle d’Horte et Lavalette, imposée par M. le Préfet au 1er janvier 2017, nous laisse plusieurs interrogations, sur les finances et compétences à venir.

De plus, le sujet « communes nouvelles » a fait l’objet de nombreuses réunions de réflexions et d’échanges, avec les Maires du canton de Chalais. Etudes, débats, discussions.

Pour notre part et en conclusion, nous n’adhérerons pas à cette fusion éventuelle de « communes nouvelles ». Certes, Curac est petit, et fusionner avec d’autres pourrait être favorable pour certains points, mais au niveau fiscalité, nous ferons un « bond » très important sur nos impôts locaux communaux, même si cette augmentation était lissée sur 12 ans.

 

         Nous restons prudents sur nos orientations et c’est un budget serré qui sera présenté au conseil municipal. Il faut penser à toujours laissé un fond de roulement, pour d’éventuels « imprévus », sur les bâtiments, voirie….

 

         L’équipe municipale, est proche du terrain et veut œuvrer pour son territoire.

 

         Des travaux ont été effectués cette année, en feuilletant le journal, vous découvrirez les détails.

 

         Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, en mon nom propre, celui du conseil municipal et du personnel, une bonne année 2017.

 

                                                                                                                      Le Maire,

                                                                                                          Monique SEBILLAUD