Avant
ANNÉE 2009
L’année 2009 sera marquée par la construction d’un préau sur la place de la mairie. En effet, après une réflexion menée par le conseil municipal, un constat s’imposait sur l’absence de bâtiment pour accueillir les fêtes et cérémonies telles que le brin d’aillet ou le repas de la société de chasse.
Pour des problèmes de mise en conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur, le tivoli du comité des fêtes n’était plus utilisable. La location de celui du Pays du Sud-Charente était une alternative acceptable financièrement mais les opérations de montage, démontage et transport rendaient son utilisation fastidieuse.
Il a donc été décidé de créer un préau pouvant recevoir une bonne centaine de personne (128 m2 – 16 m x 8 m).
Afin de respecter une harmonie avec les bâtiments communaux déjà existants, cette construction s’inspire du préau de l’ancienne école. On y retrouve donc tout naturellement une maçonnerie et une charpente traditionnelle. De l’avis de tous, ce bâtiment est une réussite, d’un point de vue esthétique, son intégration sur la place et dans le paysage est parfaite…
ANNÉE 2008
Qui n’a pas hésité un jour à s’asseoir sur les chaises de l’église de Curac ? C’est pour répondre à ce souci de vétusté accompagné d’un risque d’accident si l’une d’entre elles s’était brisée lors d’une utilisation, que le conseil municipal a décidé de les remplacer par des bancs tout neufs dont le modèle a été inspiré de ceux que l’on rencontre habituellement dans les églises.
En prévision de l’arrivée de nouveaux bancs, le conseil municipal accompagné de quelques épouses de conseillers se sont retrouvés le samedi 26 juillet 2008 afin de procéder à un toilettage de l’église.
Tout d’abord, ce sont les chaises qui ont fait l’objet d’un tri sélectif. En effet, bon nombre d’entre elles, trop abîmées par le temps et présentant un danger ont du être retirées. Quand aux autres, elles ont été placées dans le coeur de l’église en attente.
D’une manière générale, l’ensemble du bâtiment a fait l’objet d’un bon nettoyage, comme par exemple, les socles de statues en bois, décapés puis teintés à la lazure, les statues elles-mêmes dépoussiérées, le mobilier de l’hôtel et ses accessoires qui n’avaient pas vu de brosse ou d’éponge depuis bien longtemps, et enfin, le sol et les murs, directement passés à grande eau, sous pression.
Au bout de quelques heures, notre bonne vieille église semblait avoir retrouvé une seconde jeunesse et se présentait comme un écrin pour accueillir de nouveaux bancs tout neufs.
ANNÉE 2007
Annoncés dans le précédent bulletin, les travaux de la Place de l’Église ont démarré comme prévu, début septembre.
Le SDEG 16 (Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz de la Charente) avait procédé courant juin à la mise en place d’éclairage en deux points :
-
1 candélabre près du futur bâtiment toilettes publiques
-
1 éclairage au sol sous le cèdre
C’est d’abord l’entreprise SEBILLAUD – St Quentin, qui a procédé à la mise en place d’une fosse étanche de 6000 litres et de fondations pour la construction des toilettes publiques.
Courant octobre, l’entreprise EUROVIA de St Yreix Charente, chargée du sol de la place, a procédé aux différentes opérations qui lui avaient été confiées, à savoir :
-
Décapage et mise en forme du terrain
-
Pose de pavés avec apport de béton lavé
-
Mise en place d’un enrobé sur les parties restantes.
Concernant le bâtiment toilettes publiques, les différents lots restant ont été confiés aux entreprises suivantes :
- Charpente : M. CHARBONNIER Jean-Luc de Brossac
- Plomberie sanitaire : M. CARRON Eric de Montmoreau
- Carrelage : M. BOISSON Jean-Luc de Brossac
L’éclairage du bâtiment est réalisé gracieusement par Gérard MESNIER, conseiller municipal de la commune, que nous remercions de son dévouement.
ANNÉE 1971
L'école de Curac a fermé ses portes en juin 1971 par manque d'élèves (voir article sur l'école de Curac).
sources : archive personnelle de Noël Georges
ANNÉE 1968 et suivantes
Curac a vu de nombreux criteriums cyclistes se dérouler dans ses environs grâce à l'organisation du Comité des Fêtes sous le contrôle de l'Union Cycliste Barbezilienne.
Les amateurs de la petite reine ont pu encourager les cyclistes locaux et des vedettes du moment comme Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Cyrille Guimard, Luis Ocaña et bien d'autres.
|
|
|
1969 - Curac 1 Jacques Anquetil 2 Francis Campaner 3 Jean-Claude Daunat |
|
|
|
1970 - Curac 1 Luis Ocaña 2 Raymond Poulidor 3 Jean-Pierre Parenteau |
|
|
1971 - Curac
1 Luis Ocaña 2 Francis Campaner 3 Daniel Ducreux |
1975 - Chalais
1 Cyrille Guimard 2 Raymond Poulidor 3 Lucien Van Impe |
sources : mémoire du cyclisme
ANNÉE 1921
Extrait du rapport : ...2ème session...Vous vous
souvenez, Messieurs, de la
demande formulée par
notre très honorable collègue
M. Limouzain-Laplanche, président de l'Assemblée, lors de la dernière session, à l'effet de connaître l'effectif scolaire dans
nos écoles primaires.
Souscrivant à ce désir,
M. l'Inspecteur d'Académie nous
donne communication de ce
document. Nous y puisons
les indications suivantes :
Nous avons en Charente
804 écoles primaires, dont
315 écoles de filles,
315 écoles de garçons
et 163 écoles mixtes,
comportant un personnel enseignant de 1.207 maîtres et maîtresses. La fréquentation
de ces établissements est
bien variable; c'est
ainsi que certains d'entre
eux ont un effectif
de 15 élèves au plus.
Ce sont :
Les écoles mixtes de Plaizac (15 élèves), Chebrac (7 élèves), Maine-de-Boixe ( 11 élèves), Villars (11 élèves), Curac (13 élèves), Graves (11 élèves), Assit
(9 élèves), Lichères
(15 élèves), Saint-Georges (9
élèves), Fleurac (14 élèves)...
ANNÉE 1920
Extrait du rapport : ...séance du 6 Septembre 1920...
ASSISTANCE AUX VIEILLARDS - Conformément aux propositions de M. Jarton, la Commission départementale admet au secours
départemental :
- Le nommé Dutreuil (Pierre), né le 10 mai 1841,
domicilié à Curac.
Quotité : 9 fr. 25.
- La nommée Ponsin (Georgette),
née le 16 décembre 1903, infirme et incurable, domiciliée à Ranville-Breuil-laud.
Quotité : 10 francs.
- La nommée Vergereau (Jeanne), veuve Michely, née le 2 décembre 1842, domiciliée à Fléac. Quotité : 10 francs...
ANNÉE 1894
Extrait du rapport : ...mars...Un certain nombre de communes où se tiennent des foires très importantes ont supprimé l'inspection sanitaire. Mr CHARLIER, vétérinaire sanitaire, exprime son inquiétude dans le rapport de mars 1894 : "...j'ai eu à constater une enzootie de rouget du porc au mois d'octobre dans la commune de Saint-Avit, et au mois de décembre dans la commune de Curac...Maintenant, Monsieur le Préfet, qu'il me soit permis d'appeler de nouveau votre attention sur un fait que j'ai signalé à plusieurs reprises déjà et qui me paraît être la cause la plus efficace, pour ne pas dire la seule, de la propagation des maladies contagieuses. Ce fait est la non-surveillance des foires et marchés...".
{{{
Extrait du rapport : ...août...Subventions aux édifices du culte.
Commune de Curac. Restauration du presbytère.
Montant
du devis 1,400 f.
»
Ressources provenant de fonds
libres de la commune
1,000 »
Déficit dont l'allocation est
demandée sur les fonds
du département et de
l'Etat 400.
Le budget de la fabrique justifie le manque de ressources de cet établissement pour intervenir dans la dépense. La commune est grevée d'une imposition extraordinaire de 29 c. 52/100 jusqu'en 1906 et de 9 c 52/100 de 1907 à 1914 pour la vicinalité et l'école. Elle supporte, en outre, une taxe de 39 centimes pour insuffisance de revenus et dépenses annuelles ordinaires.
ANNÉE 1884
Extrait du rapport : ...août...Commune de Curac. — Les archives sont déposées au domicile particulier du maire, à l'exception des registres courants de l'état civil et des registres des délibérations du conseil municipal, qui sont entre les mains de l'instituteur, secrétaire de la mairie. Le Bulletin des lois, le Bulletin officiel du ministère de l'intérieur, le Recueil des actes administratifs de la préfecture
sont brochés, à l'exception
des dernières années.
L'état civil est en
partie cartonné par séries
décennales. Les anciens actes
de baptêmes, mariages et
sépultures forment un seul
registre qui commence au
2 février 1648 et se termine au 7 septembre 1674. À la Mémoire de ceux « qui ont donné à l'église de Saint-Vincent de
Curac depuis «
l'an 1641». Les actes
principaux se rapportent aux
familles Coiffart de la
Brousse et d'Angoulême. Les
pièces cadastrales sont en
assez bon état, cependant
quelques feuilles de l'atlas
sont très fatiguées.
ANNÉE 1883
Extrait du rapport : ...avril...Commune de Curac - Un projet de construction d'une maison d'école mixte avec mairie est lancé. Cette construction est très urgente en raison de l'installation défectueuse de l'école actuelle. La dépense est de 19.700 fr, à savoir : achat de l'emplacement et frais accessoires... Cette commune, dont la population est de 282 habitants fait des sacrifices considérables qui la recommandent tout spécialement à la bienveillance de l'administration.
JUILLET 1882
La distribution solennelle des prix du collège d'Annonnay a eu lieu le samedi 29 juillet dans la cour du collège sous la présidence de l'archiprêtre de Notre-Dame et l'abbé Fayol, supérieur du collège...
Pour la session de l'année scolaire 1881-1882, Jean RIOUX de Curac a été reçu à la 2ème partie du baccalauréat ès-lettres.
ANNÉE 1878
Extrait du rapport : ...août...Les boîtes aux lettres des communes de Celletles, Curac, Yviers, Marcillac, Saint-Médard, Genac et Sonneville, qui étaient en mauvais état, ont été remplacées par des boîtes neuves avec portes munies d'un indicateur mécanique faisant connaître le passage du facteur; et celles de Passirac, de Mons et du Gond, qui étaient levées une seule fois par jour, le matin, sont aujourd'hui levées une seconde fois, le soir, au retour du facteur.
ANNÉE 1873
Extrait du rapport : ...août...L'inspection de 1873 comprend 34 communes appartenant pour la plupart aux cantons de Villebois-la-Valette, de Chalais et de Montmoreau. Voici les observations auxquelles ont donné lieu la visite de leurs archives : pour la commune de Curac, l'état civil date de 1626. Il n'est relié que depuis 1795. Les collections administratives sont brochées quoique incomplètes.
sources : Gallica BNF