Quelques personnalités ayant vévu à Curac ou à proximité
RAIMOND de CURAC (de Curat) - 1077
«...Boson, évèque de Saintes, le jour de la consécration de l’église de Passirac, provoque les libéralités des seigneurs présents. Raimond de Curac, Ramnulfe d’Alvîniac, donnent la terre de Cabèce ; Itier, seigneur de Barbezieux, ne peut consentir à faire l’abandon d’un pal (palam) qu’il avait au bord du fossé d’enceinte du château...»
sources : histoirepassion (cartulaire de Baignes)
«...L’évêque Boson marqua son souci d’assurer au nouvel autel* des revenus substantiels. Le seigneur de Barbezieux était venu. C’était Itier, fils d’Audouin II. Au premier rang de l’assistance on remarquait plusieurs chevaliers dont Raymond de Curat accompagnant l’archiprêtre de Chalais nommé Hélie et Ramnoul du Vignac lequel était en pays de connaissance aussi bien qu’à Passirac qu’à Barbezieux, à Saint-Hilaire et dans toutes les localités des environs où l’on retrouve des possessions de membres de sa famille...».
sources : livret de Passirac
«... L'évêque de Saint Pierre, demanda aux chevaliers qui l’entouraient si quelqu’un d’eux ne donnerait pas « le cadeau des fiançailles » à la nouvelle église*, prête à les accueillir. Raymond de Curac et Raoul de Vignac, soucieux du salut de leur âme, lui donnèrent un mas qu’ils possédaient sur leur territoire...».
sources : BNF
* autel de Passirac
«...Donation faite par Adémar de Curac ; contestations soulevées, après sa mort, par Raimond de Curac et ses frères ; accord avec l’abbé Itier a la suite d’un plaids (placito) où figurent Guillaume de Merpins, Guillaume d’Archiac, etc...».
sources : histoire passion
des noms de curacois figurent sur des documents trouvés sur le web mais sans plus d'informations que celles retranscrises : ...En date de 1664, vente entre RULLIER à Curac et Montrignac, sergent royal... ...En date du 29 juillet 1713, obligation de CHABROULAUD Pierre, tailleur d'habits et JOLLY Jean, laboureur, tous deux de Curac, à Jean BIROT fils... ...En date du 6 septembre 1737, BOUCHERIE Pierre, clerc de la paroisse de Curac a été pris comme témoin pour une vente de biens de Pierre Seguin à Jean Birot... ...En date du 29 mai 1752, vente d'un pré par PHÉLY Pierre (ou Féty), laboureur au village de La Porte, paroisse de Curac, à Jean Birot... sources : geneanet archives ...En date de 1664, vente entre RULLIER à Curac et Montrignac, sergent royal... ...En date du 29 juillet 1713, obligation de CHABROULAUD Pierre, tailleur d'habits et JOLLY Jean, laboureur, tous deux de Curac, à Jean BIROT fils... ...En date du 6 septembre 1737, BOUCHERIE Pierre, clerc de la paroisse de Curac a été pris comme témoin pour une vente de biens de Pierre Seguin à Jean Birot... ...En date du 29 mai 1752, vente d'un pré par PHÉLY Pierre (ou Féty), laboureur au village de La Porte, paroisse de Curac, à Jean Birot... sources : geneanet archives |
d'ALOIGNY François, seigneur de Chez Le May (Demay ou Demets) commune de Curac, de Charaut, de Noaillac en Angoumois.
Fils de François d'Aloigny et de
Charlotte de La Porte (voir plus bas), il consentit le 5 octobre 1696, une
obligation en faveur de Jean Green de Saint-Marsault, écuyer, seigneur de la Feuilleterie. Il signa comme parrain, ou témoin de mariage, dans les registres paroissiaux de Curac.
En 1698, il acheta à Chalais, une maison située dans la haute ville, près du château. Bien que n'étant sans doute pas toujours sur ses terres du sud-Charente, il s'occupa de ses domaines, et fit
de nombreux prêts.
sources : JM Ouvrard
Famille d'Angoulême, ou Angoulesme
d'ANGOULÊME Guy, écuyer, seigneur de Curac.
Il posséda de nombreux maines et propriétés à titre de rente à Curac, mais aussi dans les paroisses de Brie, Bardenac, Saint-Laurent
des Combes, Montboyer, etc...(sources : Odette Faye et Michel Kahn).
Il épousa le 15 septembre 1533 GREEN de SAINT-MARSAULT Marguerite, fille de Jean, chevalier, seigneur de
Saint-Marsault, Mazottes, la Garde et Peudry en partie, et de Louise Chesnel.
De cette union naquirent :
- Lancelot
- François
- Pierre
Le 28 juin 1579, avec le consentement de leur mère, François et Pierre partagèrent la succession, laissant la part qui avait été réservée à Lancelot.
d'ANGOULÊME Charles,
Il épousa le 1er mars 1650, de LA MEUSNIÈRE Charlotte, alias La Monnerie.
Ils eurent pour enfant :
- Marie Sylvie, née en 1669.
Elle épousa du CLADIER Gaston (alias de Cladier), écuyer, né en 1667, à la Faurie, paroisse de Rioux-Martin.
Le couple fréquenta la petite cour de la Princesse de Chalais.
De leur union naquirent 11 enfants, dont 9 garçons baptisés à Rioux-Martin, à Curac et à Chalais (Odette Faye
et Michel Kahn).
sources : JM Ouvrard
BONNET François (1611 - 1644)
Né à Curac - évêque d'Angoulême
marié avant 1636 avec DUPRÉ Marie, née en 1616, dont 1 enfant
- Étienne Bonnet dit La Fortune (1644-1670)
BONNET Étienne dit La Fortune (1644-1670)
né à Curac, fils de François, marié le 26/01/1670 à Chambly (Canada), avec LEROY ou ROY Jeanne, née en 1641 à Cherbourg, fille de ROY Nicolas et Belfond (ou Belfour) Madeleine - Fille du Roy - décédée en 1721 à Montréal, dont 1 enfant
- Louise* Bonnet née le 05/12/1670 à Boucherville
Au recensement de 1666 à Québec, Étienne Bonnet a été engagé comme domestique chez Jean BOURDON dont la femme était accompagnatrice des "Filles du Roy".
* Louise a été baptisée sous le nom de Peladeau
CAULIER Antoine Joseph, écuyer, ancien officier de cavalerie,
Il a résidé au May de Curac.
Il épouse MARTIN de CHATEAUROY Jeanne, fille de François et de Marie Thérèse de Bonnet
Note : Jeanne est la veuve de NICOLAS de LAMBALLERIE Pierre, marquis de Lamballerie, chevalier de Saint-Louis.
sources : JM Ouvrard
Famille du CLADIER de Curac
un merci tout particulier à JM Ouvrard qui a permis
de compléter la biographie de ces familles.
1) du CLADIER Pierre,
il épousa Marie du Péron et eurent pour enfant :
2) du CLADIER Guillaume,
il épousa par contrat du 6 février 1550, Marie de Chasteignier et eurent au moins :
3) du CLADIER Pierre, écuyer, seigneur des Murailles
il épousa par contrat du 10 juillet 1575, Antoinette Géraud (alias Gérauld), fille de Thomas, écuyer, seigneur de la Motte-Charente et d'Anne alias Catherine de Rabaine. Ils eurent pour enfants :
4) du CLADIER Jean,
il épousa par contrat du 24 mai 1604, Anne de Saint-Martin. De cette union naquit :
5) du CLADIER Daniel, seigneur de Lestang et de la Faurie.
Il épousa par contrat du 4 août 1631, Marie de Gandillaud. De cette union naquirent 2 garçons :
- Samuel (qui suit)
- Jean, fils de Daniel et de Marie de Gandilland (ou Gandillaud).
Il épouse le 22 mai 1662 de LA TOUSCHE Huberte, maintenu dans sa noblesse par d'Aguesseau (1666-1667) et ensuite par l'intendant Begon le 9 juin 1699.
Il épousa sans doute en secondes noces Marthe de Grimoard.
Jean de Clavier, escuier, sieur de La Neuville
sources : archives historiques BNF - voir document à télécharger bas de page
6) du CLADIER Samuel, écuyer, seigneur de la Faurie.
Il fut maintenu dans sa noblesse en 1666. Il épousa par contrat du 25 mars 1662, Anne de La Touche dont au moins 2 enfants :
1/ Gaston qui suit
2/ Jean qui fut capitaine
au régiment de Charost.
Le 8 janvier 1712, il était à Curac, et emprunta à Michel Fouyne, marchand de Curac, 132 livres, tant en blé, fèves, "pesilles", que en argent comptant, pour "faire recrues pur se soubtenir dans sa
compagnie". (Odette et Michel Kahn).
7) du CLADIER Gaston, (alias de Cladier) né en 1667 à la Faurie (Rioux-Martin), écuyer.
Il épouse à la Faurie, d'ANGOULÊME Marie Sylvie (voir plus haut Charles d'Angoulême). Le prince de Chalais, Jean Talleyrand de Périgord, donna à Gaston "plein pouvoir et puissance", pour faire procéder aux arpentements et vérifications des prises au dedans des paroisses de Rioux-Martin, Yviers, Sérignac, Saint-Christophe, Sauvignac, Revignac et Melac.
En 1695, Gaston vendit aux frères Frichou, la métairie de la Faurie et partit habiter Curac.
8) du CLADIER de CURAC Jean, écuyer, seigneur de Curac et de Lurat, chevalier, seigneur de Villejésus, né vers 1685, décédé après 1736.
Il épouse à Saint-Genis d'Hiersac le 29 juin 1717, de LIVENNE de VERDILLE Marie, fille de Louis de Livenne, née le 4 septembre 1679 et baptisée le 7 septembre de la même année, reçue à Saint-Cyr sur preuves en juin 1697.
Il semble que vers
le milieu du XVIIIème siècle, la famille CLADIER quitta la paroisse de Curac. Depuis 1746, Marie de Livenne était dite séparée de
biens d'avec son mari. Voulant éviter la dilapidation de leurs domaines, celui-ci avait opéré de nombreuses ventes et modérations de ventes sur les terres de Curac, pour payer les dettes qu'il avait contractées envers sa femme. Il lui délaissa en 1749 les fruits et revenus sur ses biens de
Curac, et en 1750, les meubles et effets qui se trouvent dans le logis.
Lui même demeurait au logis de la Cour à Villejésus.
Marie de Livenne décéda à Curac en 1755, et son mari, Jean était toujours en vie en 1760.
De leur union naquit 7 enfants dont Jean du Cladier (qui suit).
9) du CLADIER-de-CURAC Jean, seigneur de Curac
Né vers 1729 à Curac, il décède le 12 mai 1776 à Moka, Mauritius.
Il est chevalier et officier d'infanterie.
Il épouse le 14 juillet 1761 à Port-Louis, Mauritius, VIAL Marie Renée, née en 1746 à Port-Louis, fille de Jean-Baptiste Vial et Charlotte Desveaux dont 4 enfants :
- Jean, alias Jean Louis (1762-1829) qui épouse en premières noces Marie Eugénie de Forancis (Deforancis) décédée avant 1803, dont 1 fils Jean, décédé le 12 janvier 1806 à Port-Louis.
En secondes noces, il épouse Fanny Queranton dont un fils Jean né le 14 juin 1807 à Port-Louis.
- Marie-Anne (1763- )
- Elisabeth (1764- ) se marie en 1800 avec Charles Louis Maurice de Latour de Saint-Ygest (1765-1819)
- Gertrude née le 28 mars 1767 à Saint-Louis et décède le 09/09/1810 à La Savanne, se marie le 9 février 1790 à Moka (Mauritius) avec Pierre Gabriel Xavier de Coriolis (1750-1834) , fils de Joseph Edouard de Coriolis, baron de Limaye et Marie Anne Cécile de Blanchard, le 9 février 1790 à Moka, Mauritius, dont 4 enfants.
voir plus de détails sur Jean, seigneur de Curac
Il afferma avec deux de ses frères (les autres étaient décédés), à Pierre Fillastreau, laboureur, les domaines et dépendances du fief de Curac. Ils lui vendent aussi quelques pièces de terre. En 1765, les mêmes biens furent affermés à Joseph Nicolas Pierrat, négociant, habitant le Begaud, dans Sainte-Marie de Chalais.
Famille CLADIER
issue de la bourgeoisie d'Angoulême
1) CLADIER Jean, procureur au présidial d'Angoumois,
est marié à JOLLY Jeanne , dont 4 enfants :
- CLADIER de la Chadurie Guillaume, marié à Catherine DUSSIEUX
dont au moins une fille Madeleine (alias Marguerite) qui épousa par contrat du 4 novembre 1652, CHERADE Clément, marchand de soie, fabricien de l'église St André d'Angoulême.
- CLADIER Daniel, notaire royal en Angoumois, épouse Marguerite
de Marcillac le 10 août 1649 à Angoulême.
- CLADIER Marie, mariée à Simon GLENISSON
- CLADIER Jean, marié à Marie GUINDÉ
2) CLADIER Guillaume, procureur au siège présidial d'Angoumois.
En 1667, le logis de Rodas (Magnac-Lavalette), lui appartenait. Il l'afferma à Pierre Bourrut, sieur de Lestang, qui en fit sa demeure.
3) CLADIER Joseph, notaire à Marthon en 1673
noms isolés
CLADIER
Charles, marchand bourgeois de la ville d'Angoulême. Il fut parrain en 1605, de Marguerite Martin de Fontgibaud.
D'une alliance inconnue, il eut une fille Anne baptisée le 24 juin 1626 à Angoulême.
CLADIER Françoise épousa François (alias Guillaume) MARTIN. Ils eurent pour enfant une fille Marguerite.
CLADIER Marie épousa le 2 septembre 1675, Antoine VALLIER (décédé avant 1722) et avaient eu pour enfants : François et Antoine.
CLADIER Jacques ( -1728) épousa Marguerite DHOUMET (vers 1659-1728) dont 5 enfants : Jeanne (vers 1680), Marie (vers 1685), Pierre (vers 1687), Jean (1698), Marguerite (1698).
Marie, épousa le 25/09/1706 à Montigné, Pierre DANIAUD dont 2 enfants.
Pierre, épouse Thérèse Gauthier
Famille de LA PORTE
branche de PUYFERRAT (Saint-Astier)
VII) de LA PORTE Jean, écuyer, seigneur de Puyferrat.
Il épousa en 1623, Marguerite de Véra de La Gaubertie, fille de Raymond et de Marie Anne de Brunet de Pujols.
Ils eurent pour enfant :
VIII) de LA PORTE
Raymond, écuyer, seigneur de Puyferrat, Lambertie, et Chaumont.
Il fut maintenu noble en 1667, décéda avant 1710.
Il avait épousé en 1655, Elisabeth de Grimoard, fille de Bernard et de Jeanne de Jousset.
De cette union naquirent :
- Charles Joseph,
-
Isabelle, qui épousa Honoré de Calvimont, chevalier.
(Ils eurent deux filles : Marie, et Marie Françoise, qui épousa Jacques Henri de Durfort, comte de Civrac.
Le 10 septembre 1756, elle vendit le logis du May à Curac, à Louis Dupont Duchambon, (voir plus bas)
militaire de carrière. Elle décéda le 10 décembre 1746, à Lamothe Montravel - Dordogne.
(Je ne sais comment cette terre du May, en Curac, était revenu dans la famille de LA PORTE. Elle faisait pourtant partie de la dot d'une Charlotte de LA PORTE, mariée avec François d'Aloigny. Cette terre était alors passée à leur fils, puis à des cousins Thomas et Joseph...JM Ouvrard). -
Françoise, qui épousa le 15 novembre 1714, Henri de LA PORTE, seigneur de Bellefonds.
En 1728, ils habitaient le logis de Saint-Félix.
Le 17 mai 1728, ils firent leurs testaments. Comme ils n'avaient pas d'enfants, il firent une donation au dernier vivant. Henri décéda au logis, fin 1728.
Une nièce de Françoise, Marie de LA PORTE de PUYFERRAT de BEAULIEU vécut avec elle. Le 5 mai 1743, elle épousa en l'église de Saint-Félix, Henri de Camin, seigneur de Saint-Sulpice, en Périgord.
Le 19 juin 1766, les héritiers de Françoise de LA PORTE vendirent à sieur Jean Ribéreau, bourgeois et négociant, demeurant paroisse de Boresse, les biens et domaines leur appartenant situés au bourg de Saint-Félix, pour 10788 livres.
* de LA PORTE Charlotte,fille de Bertrand de La porte et de Jeanne Vassoigne, dame du Puy Saint-Astier, la Forest, la Rolphie (Coulounieix-Chamiers - Dordogne), la Vialle, et en partie de
Chantérac.
Elle épousa en premières noces Abel Regnier, chevalier, seigneur de la Planche et de Vaujompes.
Veuve, elle épousa en secondes noces le 22 octobre 1605, à Poitiers, François d'Aloigny, seigneur de Beaulieu, fils de François, seigneur de la Groye, et de Françoise du
Plessis
François d'Aloigny décéda avant 1631. En 1641, elle acquit des domaines dépendant du village de la Route, situé près du May à Curac.
Elle survécut plusieurs années à son mari, et fit son testament à Périgueux le 10 octobre 1658, par lequel elle demanda à être inhumée dans l'église Saint-Astier, avec les prédécesseurs de son mari. Elle déclara aussi avoir eu de son second mariage 16 enfants.
sources : JM Ouvrard, Odette et Michel Kahn
DELAUNAY Jean,
"...chevallier, seigneur du Chay demeurant au lieu d'Escurat (lire Curat ou Curac), paroisse d'Escurat, agé de quarante sept ans, n'a pas donné sa déclaration l'année courant mais l'année dernière...".
sources : archives BNF
voir document à télécharger bas de page
DUPONT DUCHAMBON Louis, père
Né à Chalais en 1680, il décède à Curac en 1775.
Il épouse MIUS Jeanne, d'Entremont de Pobomcou, née 1688, (fille de Jacques et Anne de Saint-Etienne de La Tour), décédée à Curat en 1745.
dont deux enfants :
- Louis, né à Chalais en 1713, décédé après 1775.
- François (1720-1805)
voir plus de détails sur la vie de Louis fils
Louis DUPONT DUCHAMBON père arrive en Acadie en 1702 en tant qu'enseigne dans une compagnie de la Marine dans laquelle servent ses deux frères François DUPONT sieur du Vivier (Chalais, 1676 - Louisbourg, 1714) et Michel DUPONT de RENON (Chalais, 1681 - Canada, 1719).
Ces trois personnages, ainsi que Louis, le fils, occupent une place importante à Louisbourg et sur l'Île Royale.
Sa famille éprouva des pertes considérables, lors de la prise de l'île Royale par les Anglais.
Ne pouvant continuer de servir, à cause de ses blessures et de ses infirmités, Louis du Pont du Chambon se retira, en 1758, dans ses terres, avec une pension de 1,800 livres, qui lui fut assignée tant sur les Invalides que sur le Trésor royal. Il se fixa au logis noble du May, paroisse de Curac.
Note : Propriétaire du Logis dit Le May à Curac, entre 1756 et 1775.
sources : découvertes poitou-charentes, lieux acadiens , Gallica BNF
HÉARD Jean,
Né en 1686, notaire royal, juge sénéchal de la châtellerie de Saint-Dizant-du-Bois, de la seigneurie de Consac, procureur fiscal de la commanderie de Curac et de la châtellerie d'Alas-Bocage.
Il épouse le 12 novembre 1715 dans la paroisse de Saint Grégoire d'Ardennes (Charente Maritime), JEAN de MONNOUGER Anne, née en 1698 et décédée le 25 avril 1760.
Il décède le 5 avril 1740.
sources : archives BNF et Genealogie
PARIS François, originaire de Curac
marié avant 1651 avec Jeanne BOUCHERIT ou Boucherie
dont 1 enfant Gilles dit Jolicœur né à Curac vers 1651, décédé en 1726 à Terrebonne (Québec).