Articles 2013

 

 

Année 2013

 

 

LOGO CURACOIS

Quelle est la commune qui ne possède pas son logo ?

Curac a décidé d'avoir le sien afin de conférer à la commune sa propre identité. Saint Vincent ayant donné son nom à l'église de Curac, son image a été retenue pour figurer sur le logo. Rappelons que, Saint Vincent, patron des vignerons, est représenté tenant une grappe de raisin dans la main gauche et une branche de palme dans la main droite évoquant le martyr qu'il a subi. Le saint est entouré du C majuscule inspiré d'une écriture médiévale et qui représente la première lettre de Curac.

Désormais, le logo de Curac pourra figurer sur  les documents de la commune.

création Anny Bergerolle


CHASSE NATURE ET PASSION

Depuis juillet la Charente a atteint le niveau 3/3 dans le cas de la tuberculose bovine.

Il est recommandé aux chasseurs, exploitants, promeneurs, aux amoureux de la nature, de ne pas toucher aux blaireaux qu’ils pourraient trouver morts sur les routes, chemins… car des cas de tuberculose bovine ont été détectés lors d’analyses : même souche sur les bovins que sur les blaireaux en Charente et Dordogne.

 

Le service départemental de l’office national de la chasse et de la faune sauvage récupèrera les cadavres tués sur les routes.

 

HARMONISATION FISCALE

En préparation de la fusion de la communauté de communes du Pays de Chalais avec celles du Pays d’Aubeterre et du Montmorélien au 1er janvier 2014, des ajustements fiscaux ont dû être effectués pour neutraliser les impacts pour les contribuables, dès 2013.

En effet, il existe aujourd’hui des différences fiscales importantes entre les trois communautés de communes, que la fusion accentuerait si les distorsions actuelles perduraient.

Afin de neutraliser les effets de la fusion pour les contribuables des trois territoires, la communauté de communes du Pays de Chalais et ses 11 communes membres ont modulé chacune leurs taux de taxe d’habitation, de taxe sur le foncier bâti et de taxe sur le foncier non bâti.

Ces ajustements peuvent de prime abord vous sembler très importants sur votre avis d’imposition. Toutefois, vous remarquerez qu’il ne s’agit en réalité que d’un jeu d’écriture correspondant à un transfert de taux entre la communauté et la commune. En effet, la communauté de communes a baissé ses taux et la commune a elle augmenté les siens, au prorata de la baisse de la communauté de communes.

Ainsi, le produit d’imposition reste semblable, seul change le bénéficiaire de l’impôt. Les augmentations possibles ressenties ne sont donc pas dues à cette harmonisation fiscale, mais correspondent à l’augmentation forfaitaire annuelle des bases (décidée par l’Etat).

 

Taxes 2013

Commune de Curac

CDC Pays Chalais

Habitation

5,110 %

8,70 %

Foncier bâti

13,840 %

0 %

Foncier non bâti

29,210 %

1,70 %

Cotisation foncière des entreprise

0 %

22,97 %

 

INFORMATIONS LÉGALES ET ADMINISTRATIVES

La loi visant à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens a été publiée au Journal officiel du mercredi 13 novembre 2013. D’après la loi, « le silence gardé pendant deux mois par l’autorité administrative sur une demande vaut décision d’acceptation ».

La décision implicite d’acceptation fera l’objet, à la demande de l’intéressé, d’une attestation délivrée par l’autorité administrative dans des conditions à préciser par décret en Conseil d’État. Des exceptions restent néanmoins possibles.

À noter : cette loi autorise par ailleurs le gouvernement à prendre par ordonnance, dans un délai de dix-huit mois, les mesures nécessaires pour permettre les échanges d’informations ou de données entre les administrations afin d’éviter que soient demandées au public une information ou une donnée déjà fournies à une administration.

pour les exceptions, consulter : services publics

 

RANDONNÉES D'AVRIL

Pour le plus grand plaisir de tous, le 28 avril 2013 s'est déroulée la randonnée de VTT et pédestre. La manifestation s'est terminée par le traditionnel repas "brin d'aillet" qui permet aux habitants du village de se rencontrer.

sources : Sud-Ouest


L’aillet, jeune pousse d’ail, reste un condiment fort apprécié en Aquitaine, surtout dans le Bordelais. Cette pousse vert tendre d’une vingtaine de centimètres de haut qui ressemble à un poireau sauvage et dont le bulbe, blanc rosé, n’est pas encore formé, se cueille à environ trois mois.

L'aillet se grignote à la croque-au-sel ou ciselé dans une crudité, salade verte, tomates ou en omelette.

Nous reconduisons nos manifestations pour 2014 et vous en serez averti.

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

 

{{{

Toutes les personnes intéressées pour créer une association des anciens élèves de Curac peuvent prendre contact dès maintenant avec la Mairie de Curac ou M. GEORGES Noël (06.84.97.78.86)

 

{{{

Notre saison cynégétique s’est terminée le 30 juin 2013, ce qui nous a permis de faire le bilan, et d’envisager avec sérénité la saison 2013/2014.

Le nombre de chasseurs diminue, nous ne sommes plus que 15 sociétaires, compte tenu de la superficie chassable c’est un bon ratio.

Comme les années précédentes, la grillade de juillet, ainsi que le banquet dans la salle de Brie au dire des convives, sont un succès, c’est pour cela que ces deux manifestations seront reconduites.

La date du banquet n’est pas arrêtée à ce jour, ce sera en fonction de la disposition de la salle de Brie, ainsi que la date des élections municipales.

Peut être verrons nous de futurs conseillers nous rejoindre.

Nous remercions la municipalité pour la subvention qu’elle nous alloue, nous remercions également le comité des fêtes de Curac pour le prêt des tables et chaises.

Nous ne terminerons pas ces remerciements, sans oublier les propriétaires qui grâce à eux, nous permettent de chasser.

 

{{{

Patients, associations de patients ou encore professionnels de santé… Une nouvelle rubrique proposée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) doit faciliter la déclaration en ligne d’effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit de santé.

Cette rubrique donne la possibilité de déclarer les effets indésirables que vous suspectez être liés :

  • à la prise d’un médicament,
  • à l’utilisation d’un dispositif médical (pansement, produit de comblement des rides, prothèse...),
  • à un autre produit de santé ou cosmétique.

sources : ANSM

{{{

Naisance  Noé Aimé André Valentin GEORGES 13/02/2012
Mariage

 

Néant
Décès

Jean-Marie DEVIGE

18/10/2012

 


{{{