Divers 2015

TELETHON DÉCEMBRE 2015 - A CURAC

MAIRIE - Divers

À partir du 1er janvier 2015, le prix du timbre va augmenter de 7 % en moyenne.

Pour les particuliers, le prix du timbre de la lettre prioritaire passera de 66 à 76 centimes d’euro et celui de la lettre verte de 61 à 68 centimes d’euro.

La dépense des ménages en produits postaux est de l’ordre de 46 euros par an en moyenne, soit moins de 4 euros par mois.

À noter : les timbres à validité permanente achetés avant le 1er janvier 2015 à l’ancien tarif peuvent être utilisés après le 1er janvier 2015.


Sortie de territoire : peut-on encore l’exiger ?

Source : Site du service public.fr

Mise à jour le 23.04.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l'intérieur

Non, ce document est supprimé depuis 2013.

L'autorisation de sortie de territoire permettait à un enfant, ayant une carte d'identité mais pas de passeport - de circuler en Europe sans être accompagné de ses parents.

Désormais, l'enfant – qu'il soit accompagné ou non - peut voyager à l'étranger avec :

  • soit sa carte nationale d'identité seulement (notamment pour les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen),

  • soit son passeport,

soit son passeport accompagné d'un visa.


Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

 

Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie,la Bosnie-Herzégovine, le Marocou la Suissepeuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.

Contrairement à l'ancienne autorisation de sortie de territoire, il s'agit uniquement d'un courrier sur papier libre qui n'est pas délivré en mairie.

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements avant mars 2015

Source : Site du service public.fr

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements avant mars 2015

Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d'habitation devront être équipés d'un détecteur de fumée. Si vous ne voulez pas attendre le dernier moment, ces informations vous concernent.

Combien de détecteurs de fumée installer ?

Tout volume doit être étudié car les détecteurs doivent permettre la détection précoce de l’incendie. Dans l’idéal, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent donc être équipées.

  • Où installer l'appareil ?

- en partie supérieure : au plafond ou en partie haute du mur ;

- à au moins 30 centimètres des bords ;

- éloigné des luminaires

  • Comment choisir son détecteur de fumée?

Ils sont en vente en ligne ou dans les magasins de bricolage. L'appareil doit porter les mentions CE et EN 14604. Les Sapeurs-Pompiers de France recommandent les modèles  qui ont une durée de vie de 10 ans.

  • Qui installe le détecteur de fumée ?

C'est le propriétaire du logement qui l'installe ou le fait installer à ses frais.

  • Qui s'en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?

C'est l'occupant du logement qui veille à l'entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu'il occupe les lieux.

  • Dois-je prévenir l'assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?

Oui, vous devez lui envoyer une attestation d'installation. C'est un simple courrier où doit figurer: nom, prénom, n° de votre contrat, adresse concernée, nombre de détecteur(s) de fumée installé(s), marque, conformité à la norme NF EN 14604, date de déclaration et signature.

  • Pourquoi l'arrêté interdit-il d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d'habitation ?

Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l'alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses: " Là où il y a de la fumée, il ne faut pas y aller ".

À savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu'il n'existe pas d'installateur diplômé, agréé ou mandaté par l'État, mais il existe une fédération des installateurs qui souhaite encadrer ce nouveau métier. En cas de doute, contactez votre mairie.

Enfin préciser que les Pompiers de Chalais et la mairie organiseront des réunions d'information à ce sujet, pour cela contacter la mairie, etc....

AMICALE DES VOLONTAIRES ET DONNEURS DE SANG

Les besoins en produits sanguins pour répondre à l’accident ou à la maladie ne faiblissent pas. Les techniques de préparation entre le donneur et le receveur évoluent mais tout part d’un geste bénévole et généreux sous surveillance médicale stricte afin de ne nuire ni au donneur ni au receveur.

Un don de quelques minutes, c’est souvent des années de vie pour celui qui reçoit.

En 2014, 23 nouveaux volontaires se sont présentés à nos collectes ; certains venaient de Dordogne et n’ont pas hésité à se déplacer.


Vous qui habitez plus près du lieu de collecte, viendrez vous aider à sauver des vies ? Les bénévoles de notre amicale s’efforceront de vous accueillir avec chaleur et convivialité.


En 2015, les 5 collectes pour la région de Chalais auront lieu à la salle des fêtes :

 

     Lundi 12 janvier   de 17 à 20 heures

     Lundi 16 mars      de 17 à 20 heures

     Lundi 18 mai        de 17 à 20 heures

     Lundi 10 août       de 17 à 20 heures 

     Lundi 19 octobre  de 17 à 20 heures


Ces collectes seront annoncées par voie d’affiches que nous distribuons largement grâce à l’amabilité de nos commerçants.

 

     Vous pouvez également donner à une collecte dans une autre Commune ou au site de transfusion sanguine de l’hôpital de Girac selon vos disponibilités.

 

Pour tous renseignement s’adresser :

- au Président de l’Amicale Marc Duflot    25 rue de la Montagne Verte  16210 CHALAIS

Tel 05 45 98 27 93  Email annie.duflot@laposte.net

- au site de transfusion de l’hôpital de Girac  16470 SAINT MICHEL Tel 05 45 91 46 44  

DATES DES ELECTIONS 2015 : DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Publié le 05.11.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’intérieur dans une communication au Conseil des ministres du mercredi 5 novembre 2014. De plus, le 6 et le 13 décembre 2015 pour les élections régionales.

Ces dates n'ont pas été confirmées officiellement  à ce jour.